2 fietsers aan het water

Greeters de la Lys

Qui sont les greeters?

Les Greeters sont des habitants de la région très enthousiastes à l’idée d’accompagner sur une base volontaire des petits groupes de touristes (maximum 6) pour une visite de leur ville, village ou région. Les Greeters sont de véritables ambassadeurs qui guident les touristes et leur racontent des histoires sur la base de leurs expériences, connaissances et passions.

Apparition à New York

Les Greeters sont apparus à New York au début des années ’90, afin de promouvoir une rencontre directe entre un habitant bénévole et un visiteur dans la ville. C’est ce qu’on appelle le tourisme participatif. Cette initiative populaire a été imitée dans les pays et villes du monde entier. Les Greeters existent aussi dans notre pays, à Bruxelles et à la côte belge. 

Découvrez la Vallée de la Lys

Pendant une visite en compagnie d’un Greeter, le ressenti occupe une place centrale. La priorité est donc donnée à l’accueil personnel et à l’histoire racontée par les Greeters qui emmènent les touristes en balade à travers leur ville ou village comme des membres de leur famille. Dans la Vallée de la Lys, nous ne nous limitons pas à des promenades, mais nous avons aussi des Greeters qui veulent également guider des petits groupes de personnes à vélo. Même pour une promenade en vélo porteur ou une balade en rollers, il y a toujours des Greeters prêts à recevoir des visiteurs.

2 koppels op stap in het bos

Partez, en compagnie de l’un de nos Greeters de la Lys, à la découverte de notre région, à pied, à vélo, en vélo porteur, voire même en rollers ! Découvrez ici leur profil et cherchez le Greeter de la Lys qui vous convient le mieux. Pour de plus amples infos sur la Vallée de la Lys, les musées intéressants à visiter ou des adresses de logement, surfez sur http://www.toerisme-leiestreek.be/

Les Greeters de la Lys sont une action qui relève du projet Interreg IV ‘La Vallée de la Lys, de la source à l’embouchure’. Si vous souhaitez traverser la frontière et découvrir la Vallée de la Lys française et les Greeters, surfez sur www.greetersdelalys.org.

Valeurs fondamentales 

L’ensemble des réseaux de Greeters et les Greeters eux-mêmes partagent les mêmes valeurs fondamentales :
1. Les Greeters sont bénévoles, ils sont un visage ami pour le(s) visiteur(s)
2. Les Greeters accueillent des individuels et des groupes jusqu’à 6 personnes
3. La rencontre avec un Greeter est entièrement gratuite
4. Les Greeters accueillent toute personne, visiteur et bénévole, sans aucune discrimination.
5. Les réseaux de Greeters s’inscrivent dans une démarche de tourisme durable en respectant l’environnement et l’homme. Ils participent à l’enrichissement culturel et économique des communautés locales et contribuent à l’image positive de la destination.
6. Les réseaux de Greeters favorisent l’enrichissement mutuel et les échanges culturels entre individus pour un monde meilleur.