Eperon d’Or

Musée
Izegem

En 1930, les frères Vandommele font construire ce bâtiment art déco singulier pour leur usine de chaussures Eperon d’Or. À partir de juin 2017, l’immeuble entièrement rénové abritera le tout nouveau musée communal de la chaussure et de la brosse.

Un homme joue un rôle important dans le développement de l’industrie de la chaussure à Izegem : Edward Dierick. En 1830, il obtient un brevet pour une chaussure étanche, et son professionnalisme raffiné lui vaut de devenir rapidement le fournisseur du beau monde. Emiel Vandommele, un élève de Dierick, fonde sa propre entreprise en 1863 et décide de se consacrer à la production de chaussures de luxe. La société Vandommele déménage à cet endroit en 1909, et l’usine art déco est construite vers 1930.

Les chaussures y sont fabriquées en grande partie à la main : un travail de professionnel onéreux et exclusif qui est également très recherché au niveau international. Eperon d’Or est le fournisseur de la cour belge et de la cour luxembourgeoise, comme vous pouvez le voir aux blasons sur la frise de la façade.

L’usine ferme en 1967 : elle ne peut concurrencer les cordonniers italiens, qui paient des salaires très bas. En 1999, le bâtiment est classé comme monument. À partir de juin 2017, le musée de la brosse et de la chaussure investira le bâtiment. Vous y apprendrez de manière originale et passionnante l’histoire de ces deux industries. Ne manquez surtout pas l’évolution de la mode de la chaussure depuis le début du 19ème siècle, esquissée à partir de chaussures d’Izegem originales, avec en point d’orgue les chaussures de luxe pour dames datant de l’âge d’or 1920-1930.

Thème: 
Patrimoine
Patrimoine industriel
Adapté aux enfants
Label: 
Label-Q

Coordonnées

Adresse: 
Eperon d’Or
Prins Albertlaan 5
8870 Izegem
Téléphone/Fax:
+32 51 31 64 46

Informations Prix

Prix:
Payant
Prix standard: 
€6,00

Aménagements

Guide Audio
Programmes éducatifs
Visite de Groupe
Visite individuelle
Parking
Boutique
Toilettes
wifi
Wifi

Sur la carte

À faire

Vélo

Se balader

Faire du bateau

Horse riding

Balades en voiture

Other

Manger et boire

Dormir

Practical info

Choose a category on the left to view results.
Retour en haut Retour en haut