Texture

Musée
Kortrijk

En 1913, la société britannique Linen Thread Company construit sur la Noordstraat le plus grand entrepôt de lin de Courtrai. Cent ans plus tard, vous pouvez y visiter Texture, le tout nouveau musée racontant l’histoire passionnante de l’industrie linière dans la région. Ne manquez surtout pas les pièces maîtresses de la Schatkamer : une véritable caresse pour les yeux.
En 1913, l’entreprise britannique Linen Thread Company érige le plus grand et le plus moderne entrepôt de lin de la ville. Il compte deux étages dont les salles sont séparées par des portes coupe-feu. Linen Thread Company organise des achats groupés pour les filatures au Royaume-Uni et peut ainsi comprimer fortement le prix du lin. Cela n’est évidemment pas au goût des liniculteurs locaux, qui la surnomment le « syndicat anglais ».
Le bâtiment sert d’entrepôt de lin jusqu’à peu de temps après la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, il est utilisé par différentes entreprises pendant plus de cinquante ans.
Depuis 2014, le musée du lin Texture y est établi. La Wonderkamer, au rez-de chaussée, montre les différentes formes sous lesquelles se présente le lin. Un étage plus haut, la Leiekamer raconte l’histoire de l’industrie linière dans la région. Enfin, la Schatkamer, au dernier étage récemment construit, présente des pièces maîtresses uniques, issues de la collection de textiles du musée. À voir absolument pour quiconque est intéressé par la mode ou le passé industriel de la région.
Pour discuter de ce que vous avez vu après la visite, vous pouvez vous rendre au café du musée, le Kaffee Damast.

Thème: 
Patrimoine
Patrimoine industriel
Adapté aux enfants

Coordonnées

Adresse: 
Texture
Noordstraat 28
8500 Kortrijk
Téléphone/Fax:
+32 56 27 74 70

Informations Prix

Prix:
Payant

Aménagements

Bar
Programmes éducatifs
Visite de Groupe
Restaurant
Boutique
Accessible aux handicapés
cloakroom
Vestiaire
wifi
WiFi (internet sans fil)

Sur la carte

À faire

Vélo

Se balader

Faire du bateau

Horse riding

Balades en voiture

Autre

Manger et boire

Dormir

Practical info

Choose a category on the left to view results.
Retour en haut Retour en haut

En raison de la crise de la corona, les heures d'ouverture et les horaires peuvent varier. En cas de doute, il est préférable de contacter l'entrepreneur lui-même.