Equitation

Événements équestres

Les passionnés de chevaux se délecteront de nos courses hippiques. La Waregem Koerse est un événement majeur du calendrier international du monde de l'équitation.

Mais des courses de haut vol ont également lieu à d'autres dates dans la Vallée de la Lys. À l’hippodrome de Gaverbeek, à Waregem, la saison dure de mai à septembre.  Les « Memorial Day Races » y sont traditionnellement organisées le dimanche le plus proche du 30 mai en mémoire des soldats américains tués pendant la Première Guerre mondiale et enterrés à Waregem.
Depuis de nombreuses années, un concours complet international se déroule le dernier week-end de septembre à l’hippodrome de Gaverbeek, à Sport Vlaanderen Waregem et dans le domaine du château d'Hemsrode à Anzegem. Lors d'un concours complet, le cavalier et son cheval doivent démontrer leur habileté dans diverses disciplines (dressage, jumping et cross-country).
À l'hippodrome de Kuurne, des courses sont organisées au printemps et en automne. L'un des événements incontournables du programme sont les traditionnelles courses de trot du Mardi gras, le mardi qui suit le carnaval.

Dans la Vallée de la Lys, les cavaliers et leurs chevaux ne s'illustrent pas seulement dans les grands hippodromes ou lors des événements internationaux. Dans plusieurs villages et hameaux, les courses hippiques constituent le point d'orgue de la kermesse locale. Dans cette catégorie, la Winkel Koerse, organisée dans les rues de Sint-Eloois-Winkel le mardi qui suit le premier week-end d'octobre, tient une place spéciale. C'est la seule course de chevaux de Flandre qui ait encore lieu au cœur du village. L'événement est devenu une grande fête populaire.