Culture & Patrimoine
Art

Art

Art qui donne envie d'en découvrir plus

Il y a art, et art. Il y a les musées incontournables (la Vallée de la Lys en compte cinq fabuleux), mais vous pouvez également goûter à l'art dans de nombreux autres endroits. L'art à portée de la main, que vous découvrez en mangeant, en prenant un verre, en flânant, en achetant des disques ou en vous réveillant le matin. En effet, dans la Vallée de la Lys, vous êtes entouré d'art. Du matin au soir. Sans le moindre effort, l'art s'offre à vos yeux. Petit aperçu...

street art Roeselare kunst
Be Part Waregem kunst

Contempler l'art : les musées

Le Design Museum Gent et le S.M.A.K. (musée de l'Art contemporain), tous deux situés à Gand, sont évidemment des références absolues. Des incontournables de renommée internationale, que vous visiterez avec plaisir pendant des heures et qui subjugueront même les enfants. Le Musée Dhondt-Dhaenens à Deurle (Laethem-Saint-Martin) est un autre classique que vous ne pouvez manquer : de petite taille mais avec une collection spéciale, judicieusement sélectionnée et surprenante. Le Muze'um L à Roulers vous laissera à coup sûr sans voix. Musée ou bijou architectural épuré ? Ou les deux ? Le fait est qu'il faut découvrir cet endroit pour le comprendre. Be-Part, la plateforme d'art actuel située à Waregem, expose des œuvres contemporaines qui donnent matière à réflexion. Bref, une belle brochette de musées dynamiques.

Découvrir l'art : équilibre entre art et architecture

L'art se laisse également découvrir à votre propre rythme. Sans la contrainte d'heures d'ouverture. Direction l'Éperon d'Or à Izegem, une ancienne fabrique de chaussures Art Déco étincelante, avec des boucles et volutes dorées. Même si vous ne vous contentez que de regarder la façade, vous serez déjà sérieusement impressionné. La mystérieuse basilique de Dadizele néogothique est du même acabit.

eperon d or Izegem museum borstels schoenen
street art Roeselare

Expérimenter l'art : art de rue de haut niveau

Vous voulez du tangible ? À Roulers, dans les alentours du Kop van de Vaart, pas moins de neuf immenses murs ont été décorés par des artistes de street art qui n'ont pas le vertige. À Zwevegem, vous trouverez ici et là des murs multicolores qui exhalent beaucoup d'énergie. L'itinéraire pédestre « Graffitis » vous mettra sur la bonne voie.

Déguster l'art : l'art comme touche finale

Boire un café ou choisir des disques est plus agréable avec un soupçon d'art. C'est précisément pour cette raison que la Vallée de la Lys compte de nombreux établissements où l'art est à l'honneur. Viva Verne à Roulers vous invite à boire un café en admirant des œuvres d'art, tandis qu'au K-Trolle, vous pouvez assister à des concerts et découvrir des expositions. À la Brasserie BrunO à Deinze, vous pourrez examiner de près des peintures tout en dégustant un plat de poisson. Après votre passage au Koffieshot à Zwevegem, vous rentrerez chez vous avec un album photo : vous y ferez imprimer vos inoubliables photos postées sur Instagram en buvant une tasse de café.

Kortom Kortrijk café vinyl platen
Fou d O Gent restaurant Leie

Déguster l'art : plaisir culinaire de haut vol

Les gourmets le savent depuis longtemps : en plus de ressembler à une peinture, certains plats sont également un ravissement pour le palais. En effet, l'art véritable met tous les sens en émoi. La Vallée de la Lys compte une profusion d'adresses qui seront aux petits soins pour vous. Le restaurant Rebelle no-nonsense à Marke (Courtrai) prouve que l'on peut aussi servir de petits joyaux sans prétention. À la tombée de la nuit, dans l'ambiance d'une peinture de Hopper, Gastro Henri à Roulers vous invite à découvrir son concept de foodsharing. À l'Improviste à Waregem, vous ne saurez que regarder en premier : le plat gastronomique ou l'hippodrome ? Idem au Fou d'O à Gand qui doit rivaliser avec la charmante Lys et à L'Autre Vie à Laethem-Saint-Martin, où l'intérieur restauré et l'immense jardin rivalisent d'attention.

Rêver d'art : hébergements de style

La Maison Van Wassenhove, une imposante création iconique de Juliaan Lampens, fera le bonheur des férus d'architecture : un mélange de matériaux bruts, béton à profusion et verre. Bref, un chef-d'œuvre moderniste à Laethem-Saint-Martin. Le B&B Het Tijdloze Uur à Drongen (Gand), qui compte une seule chambre d'hôtes, exhale un charme douillet. À Emelgem vous attend Hemelgem : une cabane rustique dans les arbres, nichée dans 15 000 m² de verdure. À Courtrai, le d-hotel joue la carte du design épuré, avec des lignes droites et claires et une prédominance de blanc. Pour tous les goûts !

Woning Van Wassenhove Museum DHondt Dhaenens Sint Martens Latem logeren

En raison de la crise de la corona, les heures d'ouverture et les horaires peuvent varier. En cas de doute, il est préférable de contacter l'entrepreneur lui-même.