Culture & Patrimoine

Artisanat

Durant des décennies, l'industrie du lin a procuré de l'emploi à des dizaines de milliers d'habitants de la Vallée de la Lys. Mais d'autres industries participèrent au développement économique. Prenez par exemple la production de brosses et de chaussures à Izegem ou la fabrication de landaus et de jouets à Deinze. En raison de l'essor économique fulgurant de la région, de nombreux bâtiments industriels ont perdu leur fonction originelle et reçu une nouvelle affectation. Quelques-uns de ces édifices abritent aujourd'hui des activités qui vous intéresseront à coup sûr.

Eperon d'Or Izegem museum schoenen borstels

Eperon d'Or

Izegem acquit au XXe siècle une notoriété internationale pour son industrie de la brosse et de la chaussure. L'ancienne usine de chaussures Éperon d'Or est devenue le musée de la brosse et de la chaussure. Le bâtiment est l'un des nombreux trésors de l'architecture Art déco visibles à Izegem. L'office du tourisme d'Izegem a conçu plusieurs promenades intéressantes pour vous faire découvrir la ville.

Tabaksteelt Wervik

Le Musée national du Tabac

Consacré, comme son nom l'indique, à l'industrie du tabac, le Musée national du Tabac de Wervik se trouve dans les dépendances du Briekenmolen, moulin protégé du XVIIIe siècle.  En 2014, le musée a subi une métamorphose complète en vue de la célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Sa collection d'objets civils et militaires révèle le rôle du tabac pendant la Grande Guerre.