Vélo

Balade à vélo le long de lieux incontournables de Flandre-Orientale

Les classiques

Certains endroits sont devenus des classiques à juste titre. Des valeurs sûres absolument incontournables, testées et approuvées à de nombreuses reprises. Avec plaisir garanti !

Vous pourrez découvrir toutes ces beautés au fil du 'Leiestreekfietsroute' (l'itinéraire à vélo de la Vallée de la Lys), le plus populaire de Flandre-Orientale. Des lieux enchanteurs qui vous donneront envie de ralentir le rythme en permanence car vous ne voudrez les manquer sous aucun prétexte. De la Maaigemdijk à l'écluse d'Astene en passant par le château d'Ooidonk. Alors, prévoyez assez bien de temps pour cette balade car il y aura de multiples arrêts en cours de route !

ESSAYEZ L'ITINÉRAIRE À VÉLO DE LA VALLÉE DE LA LYS

8 incontournables sur votre parcours !

Château Ooidonk, Deinze

Vous pouvez visiter en détail ce château fort médiéval – l'un des plus beaux de Belgique – mais si vous vous contentez de découvrir son jardin, vous ne serez pas déçu non plus. Vous y admirerez un étang rempli de nénuphars, d'anciennes serres et l'impressionnante architecture hispano-flamande.

CHATEAU OOIDONK

Astene Sas (écluse d'Astene), Deinze

À l'écluse d'Astene, le temps s'est arrêté. Ce site unique de la Lys a inspiré de nombreux artistes et se laisse admirer, aujourd'hui encore, dans toute sa splendeur authentique.

ASTENE SAS

Maaigemdijk, Deinze

La Maaigemdijk, un ancien méandre de la Lys, a été élue par les habitants de Deinze comme leur plus bel endroit. À juste titre. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des vaches marcher fièrement dans l'eau et découvrir une scène digne des tableaux de l'École de Laethem-Saint-Martin.

mudel, Deinze

Le musée de Deinze et de la Vallée de la Lys a reçu un nouveau nom accrocheur, mais continue d'exposer une collection de classiques mondiaux, de Gustave De Smet à Emile Claus en passant par Permeke et bien d'autres, complétés par des expositions temporaires.

MUDEL

Musée Roger Raveel, Machelen-aan-de-Leie

Ce musée lumineux et épuré abrite l'œuvre de l'un des artistes belges les plus importants de l'après-guerre.

Musée Roger Raveel

Laethem-Saint-Martin et Deurle

Des localités jumelles, deux villages d'artistes pour le prix d'un, qui se fondent joliment l'un dans l'autre et vous raviront à coup sûr. Magnifiques sur toute la ligne.

Laethem-Saint-Martin

Musée Gevaert-Minne, Laethem-Saint-Martin

Le peintre Edgard Gevaert avait épousé Marie Minne, la fille aînée du sculpteur, et le couple s'était installé ici. Aujourd'hui, vous pourrez y contempler des œuvres de Gevaert, des sculptures et des dessins de Minne ainsi que des œuvres de l'École de Laethem-Saint-Martin.

Musee GEVAERT-MINNE

Musée Gust De Smet, Deurle

C'est à cet endroit qu'a vécu Gust De Smet, l'un des grands expressionnistes flamands. Vous pourrez déambuler dans son salon, son atelier et sa chambre. Les armoires et les commodes sont en quelque sorte un minidépôt de musée. Quant aux archives et à la bibliothèque, elles donnent un aperçu de la vie de l'artiste.

Musee GUST DE SMET

Un petit creux, une petite soif ? 5 arrêts gourmands en cours de route !

Nenuphar, Afsnee

La terrasse du restaurant Nenuphar, placé sous la direction de la troisième génération, se trouve le long de la Lys, joliment bordée de buis stylisés.

NENUPHAR

5 TERRASSES SUBLIMES AU BORD DE L'EAU

't Oud Sashuis, Deinze

L'écluse d'Astene nous rappelle une époque lointaine et ’t Oud Sashuis, qui en fait partie, n'a rien à lui envier. Une halte merveilleuse si vous voulez donner un peu de répit à vos jambes.

'T OUD SASHUIS

Brasserie BrunO, Deinze

Cet ancien entrepôt rénové abrite une brasserie contemporaine aux accents industriels, avec une terrasse au bord de la Lys et la gamme quasi complète de genièvres de Filliers. Au menu, des plats classiques de brasserie. Juste en face de la brasserie, Bruno a ouvert « Mooiwater », un B&B avec cinq chambres, un loft et une vue sur la Lys.

BRASSERIE BRUNO

MOOIWATER

Het Koetshuis Ooidonk, Deinze

Het Koetshuis vous accueille pour un petit-déjeuner, un déjeuner, un dîner ou une fête dans un lieu historique, avec vue sur le château Ooidonk.

KOETSHUIS OOIDONK

Van der Valk, Nazareth

En traversant les Hospicebossen, vous rejoignez l'hôtel Van der Valk Nazareth, qui est doté d'un restaurant branché, d'un bar raffiné et d'une terrasse avec une aire de jeux. Le dimanche après-midi, des animations sont organisées gratuitement pour les enfants pendant et après le brunch.

HOTEL VAN DER VALK NAZARETH

Encore plus de lieux incontournables !

Ces classiques ne se trouvent pas sur votre parcours mais, dans la Vallée de la Lys, rien n'est jamais vraiment éloigné. Et vous aurez certainement envie de découvrir également ces lieux incontournables !

Les musées de Gand

Du STAM et du MSK au SMAK et au musée du Design, en passant par le musée de l'Industrie, les musées de Gand fascinent et surprennent à chaque visite.

Les musées de Gand

KOERS, Roulers

KOERS, le musée du cyclisme, attend les fans de course cycliste avec style pour la nouvelle saison. Le temps passera vite en admirant les collections de vélos et en savourant une bière dédiée au cyclisme.

KOERS

KOERSKAFFEE

Béguinage, Kortrijk

Le Béguinage de Courtrai est de petite taille mais une pure merveille. Un must pour lequel vous voudrez faire spécialement le déplacement jusqu'à Courtrai. À partir de la fin 2019, vous pourrez déguster chez Huyze Begga des cafés et thés absolument exquis ainsi que de délicieuses collations.

Béguinage de Courtrai

Beffrois

La Vallée de la Lys compte pas moins de quatre beffrois : à Gand, Courtrai, Menen et Roulers. De petits joyaux classés au patrimoine mondial !

PATRIMOINE DE l'UNESCO

Musée Texture et son bistrot, Courtrai

Texture raconte la glorieuse histoire du lin. Vous y apprendrez que le lin est utilisé dans les vélos en carbone pour absorber les chocs, et humerez l'odeur âcre de la saison du rouissage. Le Kaffee Damast, l'agréable bistrot du musée, est l'endroit idéal pour clôturer votre visite.

TEXTURE

KAFFEE DAMAST

Eperon d'Or, Izegem

Ce joyau Art Déco datant de 1930 a été une fabrique de chaussures pendant plusieurs décennies. Le musée de la chaussure et de la brosse y a ouvert ses portes après une rénovation complète. Conseil : dans la boutique du musée, vous trouverez plus de 100 couleurs de cirage à chaussures, de luxueuses brosses à cheveux et d'autres cadeaux spéciaux.

EPERON D'OR

Et si vous restiez tout le week-end ?

Vous manquez de temps ? Évidemment ! Restez donc un peu plus longtemps et profitez-en pour passer un week-end où le vélo sera à l'honneur !

Hébergements à proximité de l'itinéraire à vélo de la Vallée de la Lys

Vous pouvez loger dans une ferme rénovée, par exemple 't Meesterhof, une adresse champêtre également située à Deinze. À moins que vous n'optiez pour le luxe de Laethem-Saint-Martin ? À la Résidence Aries par exemple ou au petit hôtel romantique Het Torenhof. Ils se trouvent le long de l'itinéraire à vélo ou à proximité de celui-ci.

Door de coronacris kunnen openingsuren en dienstregelingen afwijken. Contacteer bij twijfel best de ondernemer zelf.
Ga je deze zomer wat vaker op stap in eigen land? Abonneer je dan op onze nieuwsbrief en ontvang maandelijks leuke tips voor recreatieve uitstappen in West-Vlaanderen!

INSCHRIJVEN NIEUWSBRIEF