Dormir
48 heures

Citytrip à Courtrai

Avec le programme de 48 heures ci-dessous, vous passerez assurément un chouette week-end à Courtrai, ville créative au bord de la Lys.

Jour 1

10 h : shopping !

Courtrai est la ville du shopping par excellence. C'est là qu'a été créée la première rue commerçante piétonne du pays. Les Courtraisiens ont le shopping dans le sang. Adonnez-vous au shopping sans modération, dans une profusion de chouettes petites adresses. Vous y trouverez un bon mélange d'enseignes connues et de petits bijoux à découvrir absolument. En cours de route, arrêtez-vous pour boire un café et passer soigneusement en revue vos achats. Kaffee Renee et Viva Sara Kaffee se situent idéalement sur votre itinéraire de shopping. Tout comme Perles & Confiture, si ce n'est que vous courez le risque d'y faire l'acquisition d'une collection de céramique fabriquée par la maison. Vous voilà prévenu !

PLUS D'INFOS SUR LE SHOPPING À COURTRAI

KAFFEE RENEE

VIVA SARA KAFFEE

PERLES & CONFITURE

13 h : déjeuner rapide

Il va de soi que vous n'aurez pas envie de perdre du temps en déjeunant pendant des heures. Chez Wow, vous pourrez composer votre propre salade. Cet établissement se trouve sur l'agréable Vandaleplein, l'une des plus belles places de Courtrai. Envie de suivre les dernières tendances en matière de nourriture saine ? Direction De Kleinkeuken.

WOW

DE KLEINKEUKEN

14 h : enfourchez un vélo

Pour vous imprégner totalement de la ville, rien de tel qu'un tour à vélo. Vous pouvez vous balader le long de l'eau ou partir à la découverte du centre en pédalant. Voici un exemple d'itinéraire en utilisant les point-nœuds du réseau cyclable de la Vallée de la Lys :

Départ : Courtrai 1302, Begijnhof, Courtrai
Distance : 35 km
Point-nœuds : 53 – 73 – 27 – 66 – 6 – 49 – 42 – 13 – 31 – 95 – 75 – 50 – 80 – 57 – 30 – 62 – 32 – 54 – 2 – 29 – 9 – 85 – 82 – 18 – 10 – 93 – 83 – 53.

Vous enchaînerez ainsi un lieu incontournable après l'autre. Le défi de la journée consistera à ne pas freiner constamment. En effet, vous passerez devant des hauts lieux de la gastronomie comme ViEr, le bar à chats Kuro Neko, le café populaire et chaleureux deDingen et Kaffee Damast, l'agréable bistrot du musée Texture. Une multitude d'autres magnifiques endroits jalonneront votre route, du Barcyclette à Het Vliegend Tapijt, en passant par Rebelle.

VOIRE LA ROUTE

PLUS D'INFOS SUR LE RÉSEAU CYCLABLE

17 h 30 : baignade relaxante

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour vous détendre après votre tour à vélo. Par exemple, la nouvelle piscine grandiose Lago Kortrijk Weide où vous pouvez vous relaxer en barbotant, détendre vos muscles à l'espace bien-être ou faire monter l'adrénaline sur les cinq toboggans spectaculaires. À moins que vous ne préfériez siroter un vin chaud ou un cocktail rafraîchissant dans l'un des bars d'hiver ou d'été ? C'est ce qu'on appelle un apéritif stylé !

PISCINE LAGO KORTRIJK WEIDE

19 h : apéro

Un citytrip digne de ce nom doit comporter un moment officiel pour l'apéritif. Et heureusement, Courtrai propose de nombreuses possibilités à cet effet. Le Bar Jules vous plonge dans l'ambiance glamour d'un hôtel, le Sprezza propose des cocktails haut de gamme, l'expérimentation est à l'ordre du jour chez The Lab, La Bodeguita del medio vous emmène à La Havane et Nude affiche un décor en Millenial Pink. Bref, où que vous soyez, vous serez à coup sûr impressionné.

20 h : dîner

Peut-être avez-vous repéré, pendant votre balade à vélo, une adresse de rêve pour le dîner ? ViEr, Beudaert, Rebelle, Vol-Ver, Taste & Colours : les choix gastronomiques ne manquent pas. Et que diriez-vous du restaurant Messeyne ? Le chef Klaas Lauwers, qui a perfectionné sa signature au Hof van Cleve et au Marcus, y concocte des plats de saison, avec une prédilection pour la cuisine française moderne et a décroché une belle place dans le guide culinaire Gault&Millau. Une adresse à découvrir absolument.

MESSEYNE

LES MEILLEURS RESTAURANTS

23 h : dans les bras de Morphée

Retour dans votre demeure temporaire pour rêver dans un lit douillet. Question de faire le plein d'énergie pour la deuxième partie de votre citytrip. Si vous aimez les hébergements de petite taille et personnalisés, optez pour le B&B Oyo contemporain ou l'Ar'Home épuré. Les amateurs de luxe glamour opteront pour le Parkhotel, tandis que les aventuriers de la mer nostalgiques réserveront une cabine au Bar Bootel Ahoi.

OYO

AR'HOME

PARKHOTEL

MEER INFO OVER AHOI

TOUTES LES ACCOMMODATIONS

Jour 2

9 h : réveil !

« Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. » Savourez pleinement un délicieux petit-déjeuner et puis, en route pour la ville !

10 h : balade responsable

Bien sûr, vous pouvez simplement flâner dans Courtrai, mais si vous suivez un itinéraire de promenade, vous découvrirez beaucoup plus.

Le Creative City Tour, par exemple, vous emmènera dans six quartiers créatifs. Au programme : des lieux emblématiques, des magasins, de chouettes adresses et des événements. Le parcours de 6,5 km vous fera découvrir l'île de Buda, les rives de la Lys et la Lys supérieure, Kortrijk Weide, le Muzieksite et la gare, Kortrijk Centrum, 1302 et Het Plein. Vous aurez ainsi la possibilité de faire connaissance avec les hauts lieux créatifs de Courtrai.

L'itinéraire pédestre « Métamorphose de la ville » (7,7 km) vous montrera Courtrai à travers les siècles. Vous traverserez le centre historique, passerez devant les tours du Broel, le Beffroi et le Béguinage et aurez également l'occasion d'admirer le travail d'architectes et de paysagistes de renommée internationale. Avec les rives abaissées de la Lys, l'île de Buda, les nombreux ponts, le centre commercial K et le nouveau quartier Kortrijk Weide, ils ont donné forme à la ville de Courtrai du 21e siècle.

CREATIVE CITY TOUR

ITINERAIRE PEDESTRE 'METAMORPHOSE DE LA VILLE'

13 h : déjeuner avec vue sur la Lys

Krok-Ubuntu prouve qu'il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes folles pour déjeuner en contemplant une vue sur la Lys. Vous y dégusterez un croque de saison inspiré et profiterez de ce panorama privilégié. Le restaurant Va et Vient, quant à lui, vous accueille pour un repas gastronomique sur les rives abaissées de la Lys.

KROK-UBUNTU

VA ET VIENT

14 h : larguez les amarres !

Il va sans dire que vous devez également découvrir en détail la Lys qui a donné à la ville sa richesse. Embarquez donc pour une promenade en bateau avec De Keper ou louez une embarcation chez Red Ahoi et laissez-vous surprendre par toute la beauté de la rivière. Peut-être pourriez-vous vous arrêter en cours de route au passionnant musée Texture ou faire une pause au bar d'été Bar Amorse.

DE KEPER

AHOI

TEXTURE

BAR AMORSE

17 h : dernier arrêt

Bonne nouvelle si vous rentrez chez vous en train. Près de la gare, vous pourrez déguster un café corsé au très branché Julia's. Question de repousser les adieux à Courtrai le plus longtemps possible.

JULIA'S

Door de coronacris kunnen openingsuren en dienstregelingen afwijken. Contacteer bij twijfel best de ondernemer zelf.
Ga je deze zomer wat vaker op stap in eigen land? Abonneer je dan op onze nieuwsbrief en ontvang maandelijks leuke tips voor recreatieve uitstappen in West-Vlaanderen!

INSCHRIJVEN NIEUWSBRIEF