Manger & Boire

Les meilleurs restaurants

La Vallée de la Lys est incontestablement un haut lieu de la gastronomie. Jugez plutôt : La Durée (Izegem) et Boury (Roeselare), restaurants doublement étoilés au Michelin, et plusieurs établissements dotés d'une étoile Michelin, à savoir Marcus (Deerlijk), Vol-Ver (Courtrai) et Castor (Waregem).
Vous trouverez ci-dessous une liste de restaurants haut de gamme ayant obtenu une note d'au moins 13/20 au guide Gault & Millau, classés par commune. * indique le nombre d'étoiles et la note entre parenthèses correspond au nombre de points dans le guide Gault & Millau. En cliquant sur le nom du restaurant, vous pourrez accéder à son site Internet.

 

Anzegem

'tMag! (13,5/20)

'tMag! est un excellent restaurant situé dans le centre de Tiegem. Il occupe une élégante maison de maître flanquée d'une tour datant de la fin du XVIIIe siècle. Tom Loosveldt et Hilde Degezelle tiennent 'tMag! en étant animés par la passion du métier. L'intérieur jeune et moderne se prête idéalement aux dîners romantiques, aux repas d'affaires ou aux moments en famille.
Westdorp 17, 8573 Tiegem
056 70 07 65 - hello@tmag.be

Avelgem

De Gouden Klokke (13/20)

Le restaurant De Gouden Klokke se situe dans une ferme prestigieuse, cadre élégant où vous serez choyé à tous les égards. Les propriétaires Thierry Vancoppenolle et Ann Hoste offrent une combinaison unique d'esthétisme et de cuisine raffinée. Le Gouden Klokke à Waarmaarde est un excellent restaurant qui se distingue par l'élégance et la qualité.
Trappelstraat 25, 8581 Waarmaarde
055 38 85 60 - info@degoudenklokke.be

Deerlijk

Marcus* (15/20)

Le chef Gilles Joye et son épouse Heike Dedecker vous invitent à profiter d'une cuisine innovante dans leur nouveau restaurant agréable et élégant. Le chef Gilles met à l'honneur les produits locaux, qu'il agrémente de touches fraîches méridionales. Il utilise des épices et des légumes cultivés dans sa propre serre. Couronné la plupart du temps d'une étoile Michelin, le restaurant Marcus est depuis de nombreuses années une valeur sûre de la gastronomie.
Kleine Klijtstraat 30, 8540 Deerlijk
056 77 37 37 - info@restaurantmarcus.be

Deinze

't Aards Paradijs (16/20)

Au restaurant 't Aards Paradijs, des spécialités belges et françaises sont servies par Lieven Lootens, élue «meilleur chef des fleurs culinaires du Benelux». Le chef prépare également un menu végétarien raffiné avec plusieurs plats, dans lesquels des plats savoureux et savoureux se succèdent en douceur.
Merendreedorp 65, 9850 Merendree
09 371 57 56 - info@aardsparadijs.be

Bachtekerke (14/20)

Entre la place du village de Bachte et les rives de l’Oude Leie, une oasis de quiétude vous attend. L’idyllique établissement Bachtekerke combine un lieu unique à l’ambiance particulière à une cuisine délicieuse. Le chef Pieter De Troyer et son équipe s’emploient à mettre vos sens en éveil et à les surprendre. Le restaurant figure par ailleurs dans le guide des plus belles terrasses du Gault&Millau.
Bachtekerkstraat 9, 9800 Bachte-Maria-Leerne
09 273 53 00 - info@bachtekerke.be

Au Bain Marie (13/20)

Offrez-vous un dîner idyllique sur les bords de la Lys. Avec un paysage pittoresque en toile de fond, vous profiterez des délicieux plats de saison concoctés par le chef Marc et son équipe.
Emiel Clauslaan 141, 9800 Deinze
09 222 48 65 - info@aubainmarie.be

Bistro Marron (13/20)

L’intérieur élégant et tendance du Bistro Marron est synonyme de convivialité pour jeunes comme moins jeunes. Du lunch rapide au dîner trois services, Bistro Marron propose une carte équilibrée composée de plats classiques comme de mets plus innovants. Cerise sur le gâteau : par beau temps, vous pourrez profiter d’une belle terrasse ensoleillée.
Kastanjelaan 46 bus 1, 9800 Petegem-aan-de-Leie
09 387 07 67 - info@bistromarron.be

Gent (Gand)

Vous aimez la bonne chère ? Cela tombe bien : Gand est la capitale végétarienne de l’Europe (selon les Gantois du monde, naturellement) et ses jeunes chefs rebelles font fureur sur la scène culinaire internationale. Gand propose des talents gastronomiques toujours plus innovants et des concepts toujours plus ambitieux. Les jeunes chefs étoilés de Gand donnent constamment le meilleur d’eux-mêmes.

Plus d'info sur les restaurants à Gand...

Izegem

La Durée** (16/20)

Le restaurant deux étoiles La Durée propose une cuisine inventive et élégante depuis 2007. Ennemi des futilités culinaires, le chef Angelo Rosseel offre une cuisine authentique où seuls les meilleurs ingrédients ont leur place.
Leenstraat 28, 8870 Izegem
051 31 00 31 - resto@laduree.be

De Smaak (14/20)

Dans cette élégante maison de maître, vous pourrez manger près de la cuisine ouverte ou dans une salle séparée. Mais par beau temps, vous ne résisterez pas à l'appel de la terrasse arrière. De Smaak est mentionné dans le guide Gault&Millau. Ajoutez-y une belle carte des vins et un accueil très chaleureux, et vous avez la certitude de passer un moment réussi.
Gentsestraat 27, 8870 Izegem
051 32 14 75 - info@desmaak.be

Villared (13/20)

Depuis 2004, nous proposons une cuisine classique et évolutive. Nous accordons beaucoup d'importance aux produits du terroir et de saison. Tout est fait maison dans les règles de l'art.
Leenstraat 51, 8870 Izegem
051 30 38 58 - info@villared.be

Kortrijk (Courtrai)

Vol-Ver* (14/20)

Notre rêve était de pouvoir mettre à profit l’expérience acquise avant notre 30ième anniversaire dans différents établissements gastronomiques en Belgique et à l’étranger au sein de notre propre restaurant. C’est ainsi que nous avons opté pour une petite villa campagnarde Vol-Ver avec terrasse de jardin à Marke-Courtrai. L’intérieur agrémenté de poutres en bois rustiques a été gardé et remis au goût du jour. Une décoration en noir et blanc confère une ambiance conviviale et la cheminée ouverte apporte une sensation chaleureuse en hiver. Une cuisine partiellement ouverte où des plats bistronomiques raffinés sont créés à l’aide de produits frais.
Watervalstraat 23, 8510 Marke
056 49 85 92 - info@vol-ver.be

Taste and Colours (15/20)

Découvrez le concept unique de ce restaurant, où l'on dîne littéralement dans la cuisine, tandis que le chef s'active sous nos yeux. Nous l'appelons nous-mêmes « resto-boutique » en raison de son aspect accueillant et parce que les clients peuvent y acheter les produits utilisés dans nos plats. Nous ne servons jamais d'espèces de poissons en voie d'extinction ni de foie gras. Nous travaillons autant que possible avec des fournisseurs locaux. Nous accordons une grande importance à l’artisanat et à la culture restreinte de produits de qualité exceptionnelle.
Groeningelaan 22, 8500 Kortrijk
056 40 40 40 - info@tasteandcolours.com

Rebelle (14,5/20)

Le restaurant Rebelle vous servira aussi bien un lunch rapide qu’un menu complet. Accessible et non prétentieux, minimaliste mais rehaussé d’un peu d’éclat et d’une pincée de punch, ce restaurant a, dès sa première année, décroché une mention dans le guide Gault&Millau.
Rekkemsestraat 226, 8510 Marke
056 21 94 50 - tessa@restaurantrebelle.be

Messeyne (14/20)

Messeyne est un restaurant au décor élégant. Nous y servons des plats français modernes et traditionnels d'excellente qualité. Notre chef Klaas Lauwers propose une cuisine de saison et a obtenu 14/20 au Gault & Millau. Par beau temps, notre terrasse est à votre disposition.
Groeningestraat 17, 8500 Kortrijk
056 21 21 66 - dompi.vandewalle@gmail.com

Oud Walle (14/20)

L'Oud Walle a déménagé dans une belle maison de maître du centre de Courtrai. Le décor a changé, mais le principe reste le même : profiter d'un repas dans une ambiance agréable et détendue.  La marque de fabrique de l'Oud Walle : une cuisine légère et contemporaine, préparée avec passion à base de produits frais du jour.
Koning Albertstraat 4, 8500 Kortrijk
056 22 65 53 - info@oudwalle.be

Va et Vient (14/20)

Le chef Matthias Speybrouck propose un menu étendu selon la saison et l'offre du marché. Sa marque de fabrique : une cuisine raffinée. Ou pour reprendre ses mots : « brute et raffinée »'.
Handboogstraat 20, 8500 Kortrijk
056 20 45 17 - info@vaetvient.be

Het Vliegend Tapijt (14/20)

En 2011, nous avons repris le restaurant ouvert par mes parents en 1985. Au fil du temps, nous avons revu l'excellente cuisine de bistro de l'époque et avons laissé libre cours à notre créativité pour qu'elle soit à notre goût. Nous travaillons avec des produits saisonniers et les achetons de préférence à des producteurs locaux. L'ambiance décontractée est toutefois restée intacte. L'aménagement actuel est un clin d'œil au vieux bistro d'antan. Vous pouvez toujours prendre l'apéritif au bar. Nous accordons aussi beaucoup d'importance à la musique que nous diffusons.
Pottelberg 189, 8510 Marke
056 22 27 45 - info@hetvliegendtapijt.be

ViEr (14/20)

C’est dans le bâtiment historique de l’ancienne clinique Sint-Vincentius jouxtant le béguinage, à deux pas du parc du béguinage, que Sebastien Ghyselen et An Van Ammel ont ouvert leur restaurant « ViEr ».  Le magnifique cloître peut accueillir une vingtaine de gourmets qui pourront découvrir les créations culinaires les plus raffinées à base de poisson comme de viande, des plats alliant fraîcheur, équilibre et originalité. Les végétariens sont également les bienvenus.
Begijnhofpark, 8500 Kortrijk
0468 57 70 09 - info@vierkortrijk.be

Argendael (13,5/20)

Le restaurant Argendael se distingue par son ambiance très agréable. Jeune, dynamique et authentique, préparée à base de produits frais du jour, la cuisine a de quoi satisfaire tous les palais.
Doornikserijksweg 195, 8510 Bellegem
056 31 51 45 - info@argendael.be

St. Christophe (13/20)

Au St. Christophe, la qualité prime sur toute la ligne. Le choix des ingrédients détermine en majeure partie le niveau du produit final. Nous optons pour les meilleurs produits et un mode de préparation optimal. Les gens qui vont au restaurant veulent pouvoir goûter pleinement les arômes et les saveurs. Nous préparons tout sur place, des tapas de l'apéritif aux friandises en passant par les différents types de pain.
Minister Tacklaan 5, 8500 Kortrijk
056 20 03 37 - info@stchristophe.be

d'Oude Burcht (13/20)

d’Oude Burcht se situe sur les ruines de l’ancienne citadelle de Courtrai, qui fut perdue après la bataille de Rozebeke. À la carte, des plats de viande et de poisson. Durant l’été, vous pourrez profiter de la terrasse.
Onze-Lieve-Vrouwestraat 46, 8500 Kortrijk
0497 44 10 17 - info@oudeburcht.be

Kuurne

Het Bourgondisch Kruis (14/20)

Ce restaurant de David Demey et Kathleen Hostens fait la fierté de Kuurne. Les vieux matériaux bruts s'y combinent au luxe de la table contemporaine, créant une ambiance des plus sereines.
Brugsesteenweg 400, 8520 Kuurne
056 70 24 55 - info@het-bourgondisch-kruis.be

Menen (Menin)

Culinair (14/20)

L'élégant restaurant Culinair dispose d'une agréable terrasse et d'un beau jardin. Après un délicieux repas, vous pourrez passer la nuit au B&B.
Dronckaertstraat 508, 8930 Lauwe
056 42 67 33 - info@restaurantculinair.be

La Cravache (14/20)

L'hospitalité d'Anja Verheye et le label « Les Étapes du bon goût » sont les garants de savoureux moments culinaires. Grâce à ses créations inimitables, l'équipe enthousiaste vous fera vivre une expérience unique. Toujours en quête des meilleurs ingrédients, régionaux de préférence, elle crée continuellement de nouveaux mets de choix. Des saveurs authentiques dans des mariages surprenants et raffinés.
Gentstraat 215, 8930 Rekkem
056 42 67 87 - info@lacravache.be

De Mangerie (13/20)

Inspirée des saisons, préparée uniquement avec les meilleurs produits, la cuisine de De Mangerie regorge de saveurs et d'arômes.
Wevelgemstraat 37, 8930 Lauwe
056 42 00 75 - info@demangerie.be

Nazareth

Jan Verhelst (14/20)

S'inspirant de la cuisine californienne, Jan Verhelst offre une cuisine très personnelle, qui allie les produits frais, les techniques classiques et les influences californiennes et asiatiques, et se base sur le vécu du chef et sur son inspiration du moment. Il n'y a pas de carte. Souvent surprenants, les plats de cette cuisine inventive se distinguent par leur légèreté, leur fraîcheur, leur créativité et leur équilibre. Oubliez les sauces riches et lourdes, les plats surabondants et la surcuisson parfois caractéristique. Ici, l'alimentation saine est reine.
Stationsstraat 33, 9810 Eke
09 280 07 77 - info@janverhelst.be

Roeselare (Roulers)

Boury** (17,5/20)

Dans un décor moderne, vous dégusterez des plats raffinés préparés avec des ingrédients régionaux d'excellente qualité et servis avec professionnalisme. La carte des vins est aussi surprenante que classique.
Rumbeeksesteenweg 300, 8800 Roeselare
051 62 64 62 - info@restaurantboury.be

Ma Passion (14/20)

Ce restaurant se distingue d'abord par l'attention portée aux produits frais de saison. Il se caractérise aussi par sa créativité et sa vision ainsi que par son hospitalité et le souci du design intérieur. Situé aux abords de la ville, le beau bâtiment a conservé son authenticité et n'a subi que de légères adaptations pour pouvoir accueillir nos hôtes dans le confort.
Diksmuidsesteenweg 159, 8800 Roeselare
051 69 83 18 - info@ma-passion.be

Bistro Le Nord (13/20)

Le chef du Bistro Le Nord propose une cuisine franco-belge rénovée à base de produits de saison frais du jour. Dans l'agréable lounge bar, vous pourrez profiter d'un apéritif, d'un digestif ou de Drinks-Bites et de musique, et si le temps le permet, vous pourrez profiter de l'agréable terrasse.
Noordstraat 217, 8800 Roeselare
051 25 15 90 - info@lenord.be

Sint-Martens-Latem (Laethem-Sint-Martin)

D'Oude Schuur (14/20)

Cette ferme rustique se situe dans un domaine boisé à deux pas de la Lys et du parcours de golf. La façade de cette grange restaurée cache un intérieur contemporain. L'imposante cheminée séculaire est le seul témoin du passé. En hiver, vous mangerez devant le feu qui crépite dans la cheminée, et en été, vous profiterez du cadre ombragé sur la superbe terrasse.
Baarle-Frankrijkstraat 1, 9830 Sint-Martens-Latem
09 282 33 65 - info@oudeschuur.be

A Table (14/20)

Les clients fidèles se pressent dans cette charmante maisonnette. Mais tout le monde peut y profiter des succulentes croquettes aux crevettes ou d'une entrecôte Black Angus, rôtie au feu de bois. Un restaurant sans prétention, mais avec beaucoup de saveur. Ouvert uniquement en semaine. Belle terrasse.
Buizenbergstraat 27, 9830 Sint-Martens-Latem
09 282 70 68 - bibvinois@hotmail.com

L'Autre Vie (14/20)

Votre hôte, Louis Pauwels, vous accueille avec plaisir le midi et le soir dans un magnifique cadre et une ambiance décontractée. L'équipe de L'Autre Vie sert des spécialités franco-méditerranéennes légèrement influencées par la cuisine asiatique. L'Autre Vie dispose d'un bar où vous pouvez prendre un délicieux apéritif ou savourer un repas, puis un digestif. Le soir, il est évidemment possible de déguster quelques succulents cocktails maison au bar ou de boire un digestif ou un bon verre de vin entre amis.
Kortrijksesteenweg 126, 9830 Sint-Martens-Latem
0477 84 73 55 - info@maxencesys.be

Brasserie Latem (14/20)

« Des produits frais et des plats authentiques », voilà ce qui caractérise la cuisine de la Brasserie Latem. Seuls les produits les plus frais sont sélectionnés et transformés artisanalement selon des recettes simples mais créatives. Des plats purs, préparés avec des produits purs tels que l'huile d'olive, la viande nature ou les fruits de mer de Rungis. Sur le modèle des brasseries traditionnelles, Peter propose une cuisine française classique. Mais aussi quelques plats succulents de la cuisine belge et de la cuisine du monde : les plats italiens, espagnols et même thaïlandais colorent le menu.
Kortrijksesteenweg 9, 9830 Sint-Martens-Latem
09 282 36 17 - info@brasserielatem.be

Baarle 90 (13/20)

Le restaurant Baarle 90 se situe sur les bords de la Lys. Vous pourrez y profiter de quelques prouesses culinaires.
Baarle-Frankrijkstraat 90, 9830 Sint-Martens-Latem
09 281 05 20 - info@baarle90.be

Sabatini (13/20)

Resto Sabatini a déjà été primé à Rome, comme « l'un des trente meilleurs restaurants italiens du monde hors Italie ».
Kortrijksesteenweg 114, 9830 Sint-Martens-Latem
09 282 80 35 - restosabatini@skynet.be

Brasserie Boulevard (13/20)

L'espace, la lumière et le côté agréable sont les premiers atouts de la Brasserie Boulevard. Mais l'aménagement, la cheminée, le bar et la cuisine ouverte créent également une ambiance idéale. La carte comporte aussi bien des classiques de brasserie que des plats dotés d'une touche BLVD unique. Lauréat du titre « Chef de l'année ».
Kortrijksesteenweg 175, 9830 Sint-Martens-Latem
09 279 12 00 - thomas@blvd.be

Deboeveries (13/20)

Le chef s'inspire de la cuisine française et ne se contente que du meilleur. Pas facile de choisir parmi toutes les spécialités maison : sole de la mer du nord avec frites, croquettes de crevettes et - la suggestion du jour - foie de canard cuit à la sauce au porto. Belle terrasse.
Lijnstraat 2, 9831 Deurle
09 282 33 91 - info@deboeveries.be

Brasserie Vinois (13/20)

Philippe de Denterghemlaan 31, 9831 Deurle
09 282 70 18 - info@brasserie-vinois.com

Auberge du Pêcheur - The Green (13/20)

Les déjeuners et dîners de l'Auberge du Pêcheur sont servis dans notre excellente brasserie : en été sur notre agréable terrasse extérieure et en hiver près du feu crépitant dans la cheminée. Ne manquez pas de goûter notre spécialité maison : le steak tartare à la minute. Et ne vous privez pas de déguster un vin de qualité parmi les plus de 500 étiquettes que compte notre cave exclusive.
09 282 31 44 - info@auberge-du-pecheur.be

Waregem

Castor* (16/20)

Vous êtes un(e) épicurien(ne) à la recherche de nouvelles expériences culinaires ? Régalez-vous chez Castor dans un cadre épuré, mais chaleureux. Le chef, Maarten Bouckaert, travaille exclusivement avec des produits régionaux de qualité et sait parfaitement comment les mettre en valeur. Vous ne trouverez ses préparations nulle part ailleurs : il propose une cuisine classique, mais y apporte une touche surprenante. Cette gastronomie pure vous emmène à la découverte d'un large éventail de parfums et saveurs.
Kortrijkseweg 164, 8791 Beveren-Leie
056 19 01 21 - info@cas-tor.be

Escabeche - Tapas de luxe (14/20)

L'Escabeche propose des tapas fraîches ou préparées à point, à base principalement de produits locaux de saison. Bien sûr, la carte compte également quelques grands classiques de la cuisine espagnole. Vous pouvez choisir des tapas à la carte ou selon la formule « our choice », une sélection de tapas de votre choix. Profitez aussi de notre menu de midi.
Stationsstraat 166, 8790 Waregem
056 32 86 97

Mes Amis (13/20)

Mes Amis est à la fois un restaurant cosy et un lounge bar trendy. L'établissement est subdivisé en un restaurant de 32 couverts et un lounge bar cosmopolite. Vous serez instantanément transporté(e) dans le bar d'un hôtel de luxe d'une métropole ! Installez-vous sur la magnifique terrasse et appréciez la cuisine, ainsi que les cocktails estivaux.
Franklin Rooseveltlaan 129, 8790 Waregem
056 90 70 10 - info@mesamiswaregem.be

Robuust (13/20)

Le restaurant Robuust a élu domicile dans le cadre agréable d’une habitation rénovée. Durant les mois d’été, vous pourrez y déguster un apéritif, un lunch ou un dîner complet sur la terrasse. Le chef propose une cuisine simple, authentique mais contemporaine. La carte change régulièrement en fonction des saisons et de l’inspiration du chef.
Wortegemseweg 115, 8790 Waregem
056 61 64 74 - info@restaurantrobuust.be

Wevelgem

De Gullegember (13/20)

De Gullegember sert des plats succulents. Maarten Maselis propose une cuisine surprenante et savoureuse, offrant un excellent rapport qualité-prix. Une adresse délectable.
Bissegemstraat 64, 8560 Gullegem
056 42 89 64 - info@degullegember.be

Zulte

De Karper (13/20)

Le lieu idéal pour déguster des mets raffinés dans un intérieur agréable. Des œuvres colorées de Raveel ornent toujours les murs, mais le charme découle surtout des espaces ouverts, de la belle luminosité et de la tranquillité.
La carte est modeste, mais complétée d'un menu Raveel à trois services très soigné. Bref, vous vous régalerez de plats délicieux, préparés avec des ingrédients frais du jour, et offrant un excellent rapport qualité-prix.
Karperstraat 16, 9870 Machelen-aan-de-Leie
09 380 42 62 - restaurantdekarper@telenet.be

Zwevegem

L'Envie (15,5/20)

La plupart des tables se contentent de cuisiner les produits, chez l’Envie, nous allons plus loin, nous leur donnons du sens, notre sens. Notre restaurant gastronomique, ses saveurs, ses odeurs et son esthétique sont l’expression de notre histoire, de notre expérience, de notre personnalité, bref, de notre envie.  Notre carte et nos menus gastronomiques vous feront découvrir ou redécouvrir les saveurs des produits locaux magnifiés par notre sélection de vins d’exception. Par beau temps, vous pourrez profiter de notre restaurant gastronomique situé près de Tournai en plein air grâce à notre terrasse.
Helkijnstraat 38, 8554 Sint-Denijs
056 22 19 83 - info@lenvie-restaurant.com

Molenberg (14,5/20)

Cette ancienne habitation de meunier se situe à la campagne. Les briques, le carrelage et les poutres font le charme de la salle à manger, tandis que les produits nobles garnissent la table de style moderne-classique. Filip Bogaert est un perfectionniste incorrigible. Résultat : chaque plat est une merveille. Vous pourrez par ailleurs profiter de la terrasse de cette maison exceptionnelle.
Kwadepoelstraat 51, 8550 Zwevegem
056 75 93 97 - rest_molenberg@hotmail.com