Manger & Boire

Lieux de pique-nique

Profiter du calme, humer le parfum de la nature, goûter des spécialités régionales. Nous vous présentons ci-dessous quelques lieux de pique-nique alléchants au bord de l'eau dans la vallée de la Lys en Flandre-Orientale et en Flandre-Occidentale.

Vallée de la Lys de Flandre-Orientale

Baarleveer

Baarleveer est accessible via le réseau cyclable de la Lys (entre les points-nœuds 71 et 74). Le bac est un moyen charmant pour traverser la rivière. Vous pourrez manger sur l'herbe au bord de la Lys ou vous asseoir à l'une des tables de pique-nique.
Adresse : Baarle-Frankrijkstraat, Laethem-Saint-Martin

Embarcadère de Laethem

Déployer une couverture de pique-nique, déguster des spécialités en regardant passer les bateaux de plaisance et les cyclistes... L'embarcadère de Laethem-Saint-Martin et la pelouse derrière la maison communale et l'église de Laethem s'y prêtent à merveille. Cette pelouse est accessible entre les points-nœuds 67 et 74 du réseau cyclable de la Lys.
Adresse : Meersstraat, Laethem-Saint-Martin

Astene Sas (Écluse d'Astene)

L'écluse d'Astene et son pont-levis, monuments protégés, sont encore en activité. L'écluse d'Astene est un point-nœud récréatif pour les cyclistes (réseau cyclable de la Lys, entre les points-nœuds 11 et 13), les promeneurs et les plaisanciers, un lieu idéal pour pique-niquer les pieds dans l'eau, au milieu d'une superbe nature.
Adresse : Hellestraat, Astene (Deinze)

De Brielmeersen

Le domaine récréatif De Brielmeersen se trouve au bord de la Lys, à Deinze. On peut y pique-niquer au bord de l'eau, à proximité du port de plaisance. Véritable écrin de verdure, le domaine récréatif abrite un parc animalier et une aire de jeux. Il se situe entre les points-nœuds 5 et 7 du réseau cyclable de la Lys.
Adresse : Lucien Matthyslaan, Deinze

Vallée de la Lys de Flandre-Occidentale

Le Musée national du Tabac

À côté du musée, une passerelle cycliste rouge vif relie le chemin de halage à l'îlot des Balokken. À l'intersection du chemin de halage et de la passerelle se trouve un petit abri pourvu d'une table de pique-nique et d'un panneau d'informations sur la vallée de la Lys. Un lieu de pique-nique aux confins de la Flandre, de la France et de la Wallonie. Le Musée national du Tabac est accessible via le réseau cyclable de la Lys, à proximité du point-nœud 12.
Adresse : Koestraat 63, Wervik

Pompgebouw Bossuit

Le Pompgebouw est le point de départ pour découvrir le sud de la région. Situé dans un écrin de verdure, le bâtiment se trouve au confluent du canal Bossuit-Courtrai et de l'Escaut. Vous pourrez casser la croûte sur les pelouses ou sur les tables de pique-nique. C'est aussi le point de départ idéal pour découvrir la région à pied ou à vélo. Le point-nœud 86 du réseau cyclable de la Lys constitue le point de départ.
Adresse : Doorniksesteenweg 402, Bossuit (Avelgem)

L'écluse à trois sas d'Ooigem

Cette écluse à trois sas rénovée est unique en Flandre. À proximité immédiate se trouve un abri de pique-nique, au confluent du canal Roulers-Lys et de la Lys. Un parking y a également été aménagé. L'écluse à trois sas se situe entre les points-nœuds 59 et 71 du réseau cyclable de la Lys.
Adresse : Wielsbeeksestraat, Ooigem (Wielsbeke)

Maison d'André Demedts et vieux bras de la Lys

Le vieux bras de la Lys est l'un des endroits les plus bucoliques de la Lys ouest-flandrienne. Situé sur les bords de la Lys, le jardin de la maison d'André Demedts offre un cadre splendide pour pique-niquer. Vous pourrez aussi en profiter pour visiter le musée ou l'espace d'exposition. Ce lieu de pique-nique se trouve entre les points-nœuds 76 et 58 du réseau cyclable de la Lys.
Adresse : St. Bavostraat 15, Vive-Saint-Bavon (Wielsbeke)

Port de plaisance à Vive-Saint-Éloi

Le port de plaisance de Waregem s'étire le long du vieux bras de la Lys, à Vive-Saint-Éloi. C'est un endroit agréable pour faire une halte pendant une promenade à vélo ou en bateau. Vous pourrez boire un verre à la cafétéria ou manger à l'une des tables de pique-nique. Ce lieu de pique-nique se trouve entre les points-nœuds 80 et 88 du réseau cyclable de la Lys.
Adresse : Leiesas, Vive-Saint-Éloi (Waregem)