Nationaal Tabaksmuseum
La Grande Guerre

Musées et sites de la Première Guerre mondiale

La Vallée de la Lys abrite des musées et des sites passionnants consacrés à la Première Guerre mondiale. En voici un aperçu.

Nationaal Tabaksmuseum Wervik

Le Musée national du Tabac

Pendant quatre ans, une grande partie du Musée national du Tabac est placée sous le signe du centenaire de la Grande Guerre. Le musée révèle le rôle méconnu du tabac durant la Première Guerre mondiale et ce, dans un décor entièrement rénové. Une grande partie du musée raconte l'histoire du soldat et du tabac, illustrée par de nombreuses pièces d'exception.
Bien sûr, le musée présente également la riche culture du tabac et la collection singulière de l'ASBL Les Amis du Musée du Tabac.
Adresse : Koestraat 63, 8940 Wervik
www.nationaaltabaksmuseum.be

Old Leghem

Old Leghem

Old Leghem est un musée privé où vous saurez tout sur l'aviation durant la Première Guerre mondiale. Quelque 25 modèles d'avion de 1908 à 1918 (reproduits à l'échelle 1/3 ou 1/4), des vidéos et d'autres objets historiques vous font revivre cette période captivante et meurtrière de l'histoire de l'aviation. Pendant la Grande Guerre, les belligérants ont davantage eu recours aux avions qu'on ne le croit. La région de Ledegem vit apparaître plusieurs aérodromes temporaires, constitués tout au plus d'une piste de décollage en herbe et de tentes pour hangars. Après la visite, vous pourrez profiter de la brasserie située à côté du musée.
Adresse : Menenstraat 17, 8880 Ledegem
www.oldleghem.be

Pillbox

Pillbox

La Pillbox de Ledegem est un vestige de guerre datant de 1916. Vous pourrez visiter ce bunker, utilisé jadis par des soldats allemands. Ce bâtiment comprenait deux salles de repos ainsi qu'une salle de provisions et de munitions. Il pouvait accueillir une vingtaine de soldats. Il était utilisé pendant les attaques aériennes ou les assauts des troupes britanniques.
Adresse : Industrieweg, 8880 Ledegem

Newfoundland Memorial

Newfoundland Memorial

L'élément saillant de ce mémorial est la grande statue en bronze d'un caribou juché sur un rocher artificiel. Le caribou est un renne vivant au Canada, en Alaska et dans le nord des États-Unis. Il était l'emblème du Royal Newfoundland Regiment. Province canadienne depuis 1949, Terre-Neuve était une colonie britannique pendant la Première Guerre mondiale. Les Terre-Neuviens combattirent en Turquie, en France et en Belgique. Lors de l'offensive finale, ils contribuèrent à la libération de la Vallée de la Lys. Dans la nuit du 18 au 19 octobre 1918, trois divisions britanniques tentèrent de traverser la Lys au nord de Courtrai. Les Écossais et les Terre-Neuviens furent les premiers à franchir la rivière.
Adresse : Gentsesteenweg, 8500 Courtrai

William Leggettmonument

Monument William Leggett

Le monument William Leggett se dresse à l'ombre de l'église Saint-Denis, dans la section de Geluwe. C'est une œuvre d'art en deux volets. Le monument commémore le Corporal of Horse australien William Leggett (1st Life Guards), mort à Geluwe pendant la Première Guerre mondiale, le 14 octobre 1914. Le monument a été érigé en 2001. Le deuxième volet du monument a été inauguré le 11 novembre 2005 à Goulburn (Australie), la ville natale du caporal.
Adresse : Sint-Denijsplaats, 8940 Geluwe (Wervik)

Monument Slag van de Edemolen

Monument de la bataille d'Edemolen

L'invasion allemande du 4 août 1914 marqua le début de la Première Guerre mondiale en Belgique. À Nazareth, le 7 octobre 1914, les soldats allemands se heurtèrent à une résistance acharnée d'un groupe de gendarmes placés sous le commandement du capitaine Camiel Fremault (groupe issu de la Garde civile liégeoise) et de deux compagnies françaises. Stoppés dans leur élan, les Allemands durent battre en retraite.  Cet affrontement fit onze victimes côté belge, dont le capitaine Fremault. Les Allemands comptèrent quant à eux 68 tués et une centaine de blessés. Cette bataille est commémorée chaque année le 7 octobre, devant le monument situé à côté du café Edemolen
Adresse : Steenweg Deinze / Gaversesteenweg, Nazareth