Culture & Patrimoine

Patrimoine de l'UNESCO

Le patrimoine de la Vallée de la Lys ne se limite pas à son patrimoine industriel. Notre région conserve de nombreux autres vestiges du passé. Quelques-unes de ces merveilles figurent même sur la liste du patrimoine de l'UNESCO.

Begijnhof Kortrijk

Le béguinage de Courtrai

Construit en 1238, le béguinage Sainte-Élisabeth est un havre de paix au cœur de Courtrai. Vous y trouverez une quarantaine de maisonnettes baroques, la maison de la Grande Demoiselle, la chapelle Saint-Mathieu, une chapelle gothique de 1464, et un nouveau musée interactif.
Plus d'infos : www.toerismekortrijk.be

Belfort Kortrijk

Le beffroi de Courtrai

Le beffroi de Courtrai, au centre de la Grand-Place, était à l’origine une tour de l’ancienne halle aux draps.  La mention la plus ancienne de cette halle remonte à 1248. Elle a été démolie à la fin du XIXe siècle. Le beffroi est une imposante tour carrée, qui s’enfonce légèrement parce que la place a été rehaussée au fil des siècles.  Sur le sommet du beffroi se trouve une statue dorée de 1712 représentant Mercure, le dieu romain du commerce. Vous pouvez aussi voir à l’avant Manten et Kalle, deux personnages qui frappent les heures.
Plus d'infos : www.toerismekortrijk.be

Belfort Menen

Le beffroi de Menin

Le beffroi de Menin a un passé mouvementé, qui a laissé des traces visibles sur le bâtiment.  En 1999, le beffroi est reconnu patrimoine mondial par l’Unesco, de même que 55 autres beffrois de Belgique et de France.
Plus d'infos : www.menen.be

Belfort Roeselare

Le beffroi de Roulers

La partie la plus ancienne de la maison communale de Roulers a été construite entre 1769 et 1771 dans le style Louis XV : il s’agit d’un bâtiment de style rococo, léger et fantaisiste. En 1924, le bâtiment reçut une aile moderne, avec entre autres une tour de beffroi. Lors de la visite guidée de la maison communale, vous découvrirez le magnifique intérieur et les nombreuses œuvres d’art.
Plus d'infos : www.visitroeselare.be