Divertissement & Sport

Shopping à Courtrai

Le shopping est inscrit dans l'ADN de Courtrai, qui peut dès lors s'enorgueillir d'une longue tradition en la matière. La Lange Steenstraat, où bat le coeur commerçant de la ville et qui constitue sa principale artère commerciale, est vouée au commerce depuis des siècles. En dépit de son nom et de sa renommée, c'est sa petite sœur, la Korte Steenstraat, qui est finalement devenue la première rue commerçante piétonnière du pays en 1962. Douze ans plus tard, la Lange Steenstraat et les rues reliées à cette artère dédiée au shopping ont été rendues aux piétons. Un coup dans le mille. Aujourd'hui encore, les zones commerçantes de Courtrai sont interdites à la circulation. Une bénédiction pour tous ceux qui aiment faire du shopping en zigzaguant ou se balader avec les enfants. Shopping sans stress garanti pour toute la famille car, pendant que maman essaie des vêtements, les petits garnements peuvent jouer à saute-mouton dehors.

N'oublions pas de mentionner 'K in Kortrijk', le centre commercial le plus cool du pays. Il s'élève derrière les façades des magasins et a été élégamment intégré dans le tissu urbain existant. Un chef-d'œuvre impressionnant, occupant 100 000 m² de surface habitable et commerciale, conçu par le duo de designers Robbrecht et Daem. Vous y trouverez un immense parking souterrain (1 100 places), un parking à vélos (500 places) et un impressionnant dôme de verre de 110 m sur 30 m. De plus, vous passez de l'intérieur à l'extérieur en toute facilité, et les rues commerçantes en plein air et couvertes se fondent les unes dans les autres. Comme il est agréable de faire du shopping à Courtrai !

5 magasins à découvrir absolument !

Bowking

Ces jolis nœuds sont même vendus au Japon, mais le vrai magasin Bowking et la collection complète se trouvent à Courtrai, au concept store Oes. Les dames et les messieurs y trouvent des nœuds papillons classiques ainsi que des pièces uniques et remarquables. Les classiques figurent en permanence dans la collection, mais les pièces uniques en tissu rétro ne sont fabriquées qu'en édition très limitée. Ou comment voler la vedette avec un nœud.

BOWKING

OES

Ensemble

Outre la collection de Marie-Léonie Stock, qui dirige la boutique avec sa sœur Maxine, Ensemble propose une foule d'autres marques de qualité. L'atelier et la cabine d'essayage se trouvent au premier étage. Si vous faites personnaliser un sweat, vous pouvez le récupérer une demi-heure plus tard. Une mode belge qu'apprécie aussi la famille royale.

ENSEMBLE

Theoria

Il y a des librairies et des temples du livre, et Theoria fait clairement partie de la deuxième catégorie. Un endroit où tout amoureux des livres ne verra pas le temps passer. Vous y flânez d'une salle à l'autre, sirotez un café ou grignotez un morceau avant de poursuivre vos découvertes. Des soirées littéraires y sont également organisées. Si vous hésitez vraiment, vous pouvez vous installer dans l'un des coins lecture pour feuilleter un ouvrage avec précaution.

THEORIA

De Beste Kamer

Un design abordable et de grands noms, voilà en quelques mots De Beste Kamer. Vous y trouverez des meubles de la marque danoise Hay, des accessoires spéciaux pour la maison de Ferm Living ainsi que les bijoux belges Angular à prix abordables. Le shopping déco ne doit pas nécessairement coûter des sommes folles.

DE BESTE KAMER

Art-Coco

À l'ombre du K, la Wijngaardstraat vous attend avec son offre variée de boutiques. Art-Coco propose une sélection vintage originale à laquelle vous ne pourrez résister. Dans cette jolie boutique vintage, vous trouverez des objets de toutes sortes, de fauteuils en osier suspendus à des peaux de mouton colorées, en passant par d'immenses vases chinois.

ART-COCO

Les 5 plus chouettes endroits pour une pause !

Kaffee Renée

Kaffee Renée propose du café et du thé, un bel assortiment de boissons chocolatées, des gâteaux, des yaourts glacés et moins glacés, des milk-shakes... Tout ce dont vous avez besoin pour faire le plein d'énergie. Le matin, vous commencerez la journée avec un petit-déjeuner sain, copieux ou de luxe.

KAFFEE RENEE

't Plein

Un ancien local de jeux de cartes devenu un café de quartier sympa, avec une carte modeste de salades et de desserts : voilà ’t Plein, situé dans la rue du même nom. Ajoutez-y quelques go-carts et une fontaine toute proche où vos petits loustics peuvent se rafraîchir, et c'est le bonheur intégral.

'T PLEIN

Parazaar

Des bruschettas, des quesadillas ou un ragoût indien et, pour terminer, un sorbet à la mangue ou une coupe de brownies ? Quel que soit votre choix, vous vous régalerez à coup sûr. Tout est préparé sur place et avec amour.

PARAZAAR

Perles et confiture

Vaisselle faite à la main, café, thé et gâteaux. Le tout dans un décor fabuleux. Et si vous vous laissiez tenter par la céramique authentique d'Anne Maes ? Chaque pièce est une œuvre d'art miniature qui se suffit à elle-même et pourtant, on ne peut résister à l'envie d'en avoir plus, un service unique complet par exemple. Si la porte est close, vous pourrez vous consoler en admirant la vitrine inspirée.

PERLES ET CONFITURE

Et si vous restiez tout le week-end !

Une virée shopping peut être épuisante : une bonne raison pour passer la nuit dans un hôtel. Question de prolonger le plaisir.

Casablanca

La chaleur du Maroc, en plein Courtrai. C'est ce qui vous attend au B&B Casablanca. Les quatre chambres magiques vous feront rêver de Marrakech, Fès, Agadir et Ouarzazate. Voilà à quel point un week-end dans notre petit pays peut être hors du commun ! Si vous optez pour un week-end gastronomique, vous savourerez en prime les délices de la cuisine marocaine.

B&B CASABLANCA

Homey

Si vous cherchez un studio spacieux avec le confort et l'intimité d'une maison de vacances, les services d'un hôtel ainsi que l'ambiance conviviale et familiale d'un authentique B&B, vous êtes à la bonne adresse chez Homey. Vous logerez dans une authentique maison de maître datant d'avant 1850 au cœur de la ville, à deux pas de la Lys.

HOMEY

Blue house on the water

Ce cottage, construit en 1863, est situé le long du canal Courtrai-Bossuit et a été entièrement rénové. Ne vous attendez pas à du romantisme à l'ancienne, mais à des matériaux contemporains étincelants, qui contrastent magnifiquement avec les murs de briques. Cette maison de vacances de 3 chambres peut accueillir 6 personnes et est équipée d'une cuisine professionnelle où vous pourrez donner libre cours à vos talents culinaires.

BLUE HOUSE ON THE WATER

Messeyne

Ce bâtiment datant de 1605 était autrefois un monastère et est ensuite devenu la demeure d'un fabricant de toile et d'un bourgmestre, avant d'être finalement transformé en un bel hôtel de caractère avec restaurant. La splendeur moderne y côtoie des détails historiques. Chaque chambre a une identité propre, mais toutes affichent une décoration assez épurée. Pas de fioritures superflues, mais des formes de base solides. Avec vue sur le jardin ou la ville.

MESSEYNE

Envie de rester tout un week-end ? Comme vous avez raison ! Vous trouverez l'inspiration pour votre escapade sur le site web suivant :

OFFICE DE TOURISME COURTRAI

En raison de la crise de la corona, les heures d'ouverture et les horaires peuvent varier. En cas de doute, il est préférable de contacter l'entrepreneur lui-même.