Brasserie Omer Vander Ghinste

Brasserie
Bellegem

Parmi les dizaines de brasseries que comptait jadis la vallée de la Lys, seules quelques unes subsistent encore aujourd'hui. L’une des plus intéressantes est la brasserie Omer Vander Ghinste à Bellegem – autrefois connue sous le nom de Bockor.

Chaque samedi et dimanche, vous pouvez visiter le Visitor Center de la brasserie Omer Vander Ghinste! Vous pouvez visiter la salle de brassage historique gratuitement et profiter de l'une des bières dans les bars atmosphériques par la suite.

Une visite de la brasserie avec un guide est possible du lundi au dimanche. Le départ est toujours à 9h - 10h - 11h - 13h - 14h - 15h. Réservation est toujours nécessaire. 10 personnes au minimum.

À la fin du dix-neuvième siècle, chaque village de la vallée de la Lys compte une ou deux brasseries. Cela est lié à la consommation de bière de l’époque, incroyablement élevée par rapport à aujourd’hui : 400 litres par an par personne, soit l’équivalent de cinq bières par jour consommées par chaque homme et chaque femme pendant toute l’année.
En 1892, Omer Vander Ghinste, âgé de vingt-trois ans, crée une petite brasserie à Bellegem. Grâce à la contribution de sa femme, la fille d’une famille de brasseurs, il parvient à écouler sa bière également à Courtrai. La brasserie prospère et lorsque la pils entame son essor dans les années vingt, Vander Ghinste possède suffisamment d’argent pour construire une tour de refroidissement, nécessaire pour produire la pils.
La pils devient rapidement la bière la plus connue de la brasserie. À partir des années trente, elle est commercialisée sous le nom de marque Bockor, un nom qui sera également celui de la brasserie entre 1977 et 2014. La famille Vander Ghinste n’a pourtant jamais cessé de brasser des bières à fermentation spontanée et à haute fermentation. Les plus connues sont l’Omer et la Vander Ghinste RoodBruin, une bière brun-rouge typique de la vallée de la Lys.
Les bâtiments de l’entreprise n’ont plus été modifiés depuis 1948, seul un entrepôt a été ajouté. La brasserie accueille des groupes pour des visites.

Thème: 
Gastronomie
Label: 
Het Lekkere Westen
Chaîne Courte

Coordonnées

Adresse: 
Brasserie Omer Vander Ghinste
Brouwtorenstraat 5
8510 Bellegem
Téléphone/Fax:
+32 56 23 51 71
E-mail: 

Aménagements

Bar
Visite de Groupe
Parking
Montrer la carte

Sur la carte

À faire

Vélo

Se balader

Faire du bateau

Horse riding

Balades en voiture

Other

Manger et boire

Dormir

Practical info

Choose a category on the left to view results.
Retour en haut Retour en haut

Door de coronacris kunnen openingsuren en dienstregelingen afwijken. Contacteer bij twijfel best de ondernemer zelf.
Ga je deze zomer wat vaker op stap in eigen land? Abonneer je dan op onze nieuwsbrief en ontvang maandelijks leuke tips voor recreatieve uitstappen in West-Vlaanderen!

INSCHRIJVEN NIEUWSBRIEF