Rondje Roodbruin / Tournée Rouge-Brune

Bières Rouge-Brun

Les bières rouge-brun forment une catégorie de bières de fermentation mixte, à la saveur légèrement acidulée. On parle de fermentation mixte parce que les bières commercialisées sont en réalité un mélange de bière jeune de haute fermentation avec une bière plus ancienne de fermentation spontanée ayant séjourné au minimum 18 mois en fûts (foudres) de chêne. Ceci donne un « mélange » unique. De par leur saveur délicate légèrement acidulée, les bières rouge-brun sont faciles à boire et très désaltérantes. Le procédé de fabrication de ces bières est connu depuis des siècles et est historiquement ancré dans la Vallée de la Lys.

Au début, les propriétés désaltérantes et la longue conservation de cette bière ont surtout séduit la population agricole locale et ont permis son exportation vers les régions industrielles naissante voisines de la Flandre française et du Hainaut.

Bien que la zone de production est restée limitée à une zone spécifique de Belgique, la Bière Flamande Rouge-brune a tout de même su conquérir le marché de la bière belge. Depuis les années 1950, on trouve au moins une Bière Flamande Rouge-brune dans n’importe quel café et commerce de bière.

Mais la réputation des Bières Flamandes Rouge-brune s’étend bien au-delà. Michael Jackson, éminent expert en bières anglais, y consacre un chapitre dans ses ouvrages sur les bières belges. La série télévisée Tournée Générale, commandée par la VRT, s’est également intéressée à cette catégorie de bières. Plusieurs Bières Flamandes Rouge-brune ont également été reconnues par le gouvernement flamand comme produit régional traditionnel.

Ci-dessous vous trouverez plus d'information sur les Bières Rouge-Brun.