Rondje Roodbruin / Tournée Rouge-Brune

Brasserie De Brabandere

Cette brasserie familiale est implantée à Bavikhove, une entité communale de Harelbeke. Elle a été fondée en 1894 par Adolf De Brabandere, un agriculteur local, et la brasserie appartient toujours à la famille De Brabandere. Ce sont aujourd’hui les quatrième et cinquième générations qui gèrent la brasserie.

Une des premières bières spéciales de la brasserie était la Petrus Roodbruin, un mélange de bière blonde mûrie en foudre avec une jeune bière brun foncé. Cette refermentation-maturation en foudres de chêne ou en foudres fait intervenir différents micro-organismes, à qui l'on doit la fraîcheur acidulée et l’arôme vineux en fin de bouche.

Vu le succès de ces bières en Belgique et à l’étranger, de nouveaux foudres en chêne ont été ajoutés en 2008, 2012 et 2015 aux anciens foudres de calvados installés en 1980, et ce pour répondre à la hausse de la demande. Les anciens comme les nouveaux foudres (30 au total) ont chacun une capacité de 220 HL, ce qui représente 66.000 délicieux verres de bière.

Plus d'info: www.brouwerijdebrabandere.be