Rondje Roodbruin / Tournée Rouge-Brune

Brasserie Verhaeghe

La Brasserie Verhaeghe-Vichte est une petite entreprise familiale du Sud de la Flandre occidentale, dont l’histoire remonte au tournant du siècle dernier.

Elle a été fondée par Paul Verhaeghe en tant que brasserie - malterie. Elle connut une période de grande activité avant la guerre. Les brasseries standard de l’époque vendaient uniquement dans la région alentour et parfois même ne dépassaient pas les limites du village. On peut donc dire que la Brasserie Verhaeghe de l’époque faisait de l’exportation, même si c’était au niveau régional. En effet, les bières du brasseur-fondateur Paul Verhaeghe de l’époque, surnommées familièrement Polkes tonnebier, étaient célèbres pour leur grande clarté, même après le transport. Une qualité que les clients appréciaient, jusqu’à Bruxelles. Ce qui était très loin de Vichte, vu la pauvre infrastructure routière et les possibilités de transport limitées ; on parcourait généralement ce trajet à cheval avec une charrette sur nos chemins de campagne flamands.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les activités furent réduites au minimum suite aux restrictions imposées par les forces d’occupation. Après la fin des hostilités, le secteur brassicole connut un revirement. Avec la conjonction du progrès technologique dans le secteur, de l’évolution des goûts, de la hausse du niveau de vie, de l’amélioration de l’infrastructure routière et de la mobilité toujours croissante, l’industrie entra dans la phase de consommation de masse.

La Brasserie Verhaeghe s’est adaptée à cette nouvelle situation, mais est restée régionale. La Brasserie Verhaeghe, qui brassait depuis plus longtemps de la bière blonde, s’est surtout attachée à améliorer la qualité des bières existantes et à produire des bières de meilleure qualité. Les nominations dans les concours internationaux ne se sont pas fait attendre : la Brasserie Verhaeghe a raflé les premiers prix avec sa «Vichtenaar» et son «Echte Kriek».

Aujourd’hui, le choix de la brasserie de sacrifier la quantité pour la qualité est apprécié par le consommateur. En Belgique, mais aussi au-delà des frontières, le consommateur apprécie de plus en plus les bières de qualité offrant une saveur caractéristique et clairement reconnaissable. Le succès de la bière spéciale «Duchesse de Bourgogne», une ancienne ale flamande couleur rubis, vieillie en foudres de chêne et brassée selon une méthode traditionnelle typique du Sud de la Flandre occidentale, l’illustre bien.

Plus d'info: www.brouwerijverhaeghe.be