De Bietenoogst Emile Claus
Cultuur & erfgoed

Peintres de la Lys

La Lys de Flandre-Orientale a toujours été une source d'inspiration, notamment pour une pléiade d'artistes flamands connus. Deurle et Laethem-Saint-Martin sont les villages que l'on associe le plus à la riche tradition artistique qui caractérise la Lys de Flandre-Orientale. Si vous traversez les villages à pied ou à vélo, vous sentirez l'esprit des nombreux artistes qui y ont été actifs et de ceux qui le sont encore de nos jours. De Constant Permeke aux frères van de Woestyne en passant par Roger Raveel.

C'est pourquoi vous trouverez à Deinze, à Laethem-Saint-Martin et à Zulte des musées et des collections d'œuvres de presque tous les artistes qui posèrent leur chevalet le long de la Lys et se laissèrent envoûter par le beau paysage.

Museum van Deinze en de Leiestreek

Musée de Deinze et de la Vallée de la Lys

Le Musée de Deinze et de la Vallée de la Lys propose la rétrospective la plus complète du célèbre art de la Lys, d'environ 1875 à nos jours, avec des œuvres d'Emile Claus, George Minne, Albijn Van den Abeele, Albert Servaes, Constant Permeke, Raoul De Keyser, etc. Il accueille aussi des expositions temporaires.
Plus d'infos : www.museumdeinze.be

Museum Gevaert-Minne

Musée Gevaert-Minne

Het Museum Gevaert-Minne schittert midden een uitgestrekte grasvlakte in Sint-Martens-Latem. Het Le Musée Gevaert-Minne se dresse au milieu d'une vaste étendue de pelouse à Laethem-Saint-Martin. Il abrite une collection particulièrement riche d'œuvres des membres les plus avant-gardistes des différents groupes d'artistes de Laethem. Marié à la fille du sculpteur George Minne, Edgar Gevaert habita dans le bâtiment qui abrite aujourd'hui ce musée. Le musée présente des œuvres de cet artiste et des chefs-d'œuvre d'autres maîtres de Laethem.
Plus d'infos : www.sint-martens-latem.be

Roger Raveelmuseum

Musée Roger Raveel

Une visite de Machelen-aan-de-Leie, section de Zulte, est un must pour tous les amateurs de culture. Malgré sa renommée internationale, le peintre et graphiste Roger Raveel, le plus célèbre fils de Machelen, n'a jamais quitté son village natal. En hommage à sa carrière artistique, un musée lui a été consacré. Le célèbre architecte Stéphane Beel a dessiné un édifice blanc, épuré, contemporain, en harmonie avec le centre pittoresque de Machelen. La collection du musée Roger Raveel compte plus de 300 peintures, 2 500 dessins et une collection complète d'estampes.
Plus d'infos : www.rogerraveelmuseum.be